Le permis de conduire américain : comment et pourquoi l’avoir

driverlicense-picto.jpgPour tout séjour de courte durée (inférieur à 3 mois), votre permis de conduire français suffit. Au delà, vous pourrez conduire avec un permis international associé à votre permis français. Cependant, si vous deviez rester pour une longue période (plus d’un an) dans le même état, il vous faudra passer votre permis américain “Driver license”. Ci ce n’est pas obligatoire, c’est vivement recommandé car aux Etats-Unis, le permis de conduire sert de pièce d’identité (ID) et vous sera indispensable au quotidien : pour payer vos achats avec votre carte de crédit, acheter une voiture, vous assurer. Sachez que parfois le passeport n’est pas reconnu comme pièce d’identité.

Le permis international
Ce permis est émis en 8 langues sur le même document, il est la traduction de votre permis de conduire français et doit être présenté en même temps que votre permis français. Ces deux documents ne sont pas considérés comme une pièce d’identité. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de votre préfecture avant de partir, les délais d’obtention sont assez courts. Il est valable 3 ans.

driverlicense.jpgObtenir un permis américain
Chaque Etat délivre son propre permis, et les règles de conduite peuvent varier légèrement d’un Etat à l’autre. En règle générale on peut obtenir son permis de conduire dès l’âge de 16 ans et la conduite accompagnée à partir de 14 ans et 8 mois.
Pour obtenir son permis de conduire américain, il suffit de se présenter à l’un des DMV (Department of Motor Vehicles) ou Secretary of State de votre ville : www.dmv.org
Vous aurez à passer un test écrit (épreuve théorique pour le code sous forme de QCM), un test de la vision et bien sûr un test de conduite.
Les documents à avoir :
• d’au moins 1 justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, etc.)
• de votre passeport, votre visa, votre permis de conduire national (si vous ne l’avez pas avec vous, vous pouvez passer le test mais on ne vous donnera pas de permis provisoire)
• votre numéro de sécurité sociale (Social Security Number). Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, le bureau d’Etat vous fera signer une dispense vous faisant jurer que vous n’avez pas de numéro et que vous ne pouvez pas en avoir
• un justificatif d’assurance de votre voiture
DMV Le déroulement du permis :
• Nous vous conseillons de vous procurer un code de la route (gratuit) dans votre DMV ou sur Internet, que vous étudierez avant de passer les tests. Les révitions de dernières minutes sont hasardeuses. Vous pourrez passer le test en anglais ou en français. Mais les traductions veulent parfois semer des doutes. Et puis vous aurez sans doute révisé votre code en anglais, une fois les termes assimilés, les test est facile à comprendre. Vous trouverez aussi sur internet des tests blancs. On vous donne la feuille de test à la fin de l’examen, vous pourrez donc en récupérer quelques unes au près de personnes qui l’ont eu pour réviser.
• Rendez-vous à votre DMV, au guichet des permis de conduire.
• Prenez un numéro d’attente et attendez votre tour (cela peut prendre un bon moment) dans certains états vous pouvez prendre un rendez-vous par internet ou par téléphone (cela réduit considérablement le temps d’attente).
• Remplissez le formulaire d’inscription au test “Witten test”. Le test est payant (entre 25 et 30 $ – mais cela couvre aussi le tesde conduite). Vous pouvez vous présenter au test autant de fois qu’il vous sera nécessaire pour l’obtenir selon certaines règles, comme par exemple pas plus de 3 fois dans la même journée… à vérifier auprès de votre DMV.
• Passez le test de vision, faites vous prendre en photo.
• Passez le test écrit (un QCM de 36 questions – pas plus de 6 fautes si c’est la première fois, 3 si c’est un renouvellement de permis)
• Une fois le test réussi, on vous donne un permis provisoire (si vous avez déjà un permis français) et vous prenez rendez-vous pour le test de conduite “Drive test” (selon les états il peut vous être imposé un délais entre le test écrit et le test de conduite).
• Pour le test de conduite, vous n’avez pas besoin de passer par une auto école. Vous vous présentez avec votre voiture en prouvant qu’elle est assurée ou avec un véhicule imprunté. Si c’est une voiture de location, il faut une preuve que le loueur sait que vous allez pas votre permis avec la voiture.
• Une fois le test réussi, et un passage par le bureau du DMV, vous recevrez votre permis par la poste quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Les avantages de posséder un permis américain
Recevoir son permis de conduire est considéré comme un privilège aux Etats-Unis.
Il vous permet de circuler dans tous les états, mais attention aux variations de limites de vitesses d’un état à l’autre. Nul n’est censé ignorer la loi !
Le permis de conduire représente une pièce légale d’identité dans la majeure partie des Etats-Unis.

donor.jpgDonneur d’organes
Sur la feuille d’inscription, on vous demande si vous êtes donneur d’organe ou non. Si c’est oui, un petit logo de donneur sera mis sur votre carte, si c’est non on vous demandera une petite contribution financière (environ 2 $) et sur votre carte on verra que vous n’êtes pas donneur. L’initiative est assez intéressante pour être mentionnée. Elle aide a considérablement simplifier les démarches de don d’organes et elle rappelle à celui qui va passer son permis que la route est dangeureuse.

Related Posts with Thumbnails

Par Anza | 10 February 2008

4 commentaires »

Share

4 commentaires pour “Le permis de conduire américain : comment et pourquoi l’avoir”

  1. Cour a écrit :
    16 April 2011 à 1:07

    Merci, très intéressant ;-)

  2. audrey a écrit :
    18 November 2011 à 16:16

    Bonjour, je suis actuellement en Floride a Miami et je souhaite passer mon permis de conduire, ces infos sont-elles toujours valable ?

    Merci

  3. Nini a écrit :
    25 October 2012 à 0:47

    Bonjour, j’aimerai savoir quel est le type de Visa requis pour pouvoir passer le permis ? Un Visa touristique type B2 est-il valable ? Et qu’en est-il du Visa J1 valable pour les stages ?

    Merci d’avance.

  4. katy jhon a écrit :
    5 February 2014 à 8:39

    Bonjour, je suis française et j’aimerais passer mon permis aux usa Floride ou New York mais j’aimerais savoir si je pourrais conduire avec en France ou l’échangé en permis français après. je me pose beaucoup de question sur le sujet.
    merci

Ajouter un commentaire

  • Partager

  • Shop with WotC

  • expatriation Californie