Les 10 incontournables de New-York

liberte.jpgVouloir citer les 10 incontournables choses à voir ou à faire à New-York est la pire des bêtises. Il est impossible de faire un choix qui ne soit arbitraire et contestable. La rédaction a donc choisi les dix choses qu’elle a faites ou vues et qu’elle est prête à refaire et à revoir avec plaisir si l’occasion se présente.

- L’ American Museum of Natural History : avec ses trois gigantesques salles consacrées aux dinosaures, son hall of Ocean life, ses animaux naturalisés et plus de 30 millions d’objets dans les collections, ce musée est juste époustouflant. Le Rose center for Earth & Space propose un spectacle en 3D, un planétarium, des expositions high-tech et, le vendredi soir, des concerts de jazz.

statue-de-la-liberte.jpg- La statue de la Liberté et Ellis Island : l’entrée du nouveau monde
Si l’on ne peut plus, depuis 2001, visiter l’intérieur de la statue, on ne regrette jamais d’être à ces pieds quelques heures. La Cirle line permet de rendre visite à la fameuse statue puis de marcher sur les pas des premiers immigrants. Le musée d’Ellis Island est chargé d’histoire et d’émotion. Dans le hall d’entrée, des ordinateurs sont là pour vous permettre de chercher si des membres de votre famille sont passés par l’île et sont inscrits sur les registres de l’époque.

empire-state-building.jpg- L’Empire State Building : on peut passer de longs moments à faire la queue pour monter en haut de ce building, mais une fois perché, on oublie tout et on admire la vue. Au soleil couchant, New-York rougit et nos yeux s’enflamment !

- Central Park : avec ses 340 ha il est difficile de résumer en quelques mots ce parc. L’hiver on fait de la luge ou du ski de fond, l’été on bronze, on fait la sieste, on nage dans la piscine découverte, on fait de l’équitation ou on pêche (à condition de relâcher les poissons après)…
Le zoo est une halte obligatoire si l’on a des enfants et qu’ils ont vu le film Madagascar.

the-cloisters.jpg- Le Metropolitan Museum of Art (le Met) : il faut des heures pour voir l’ensemble de la collection du lieu touristique le plus visité de New-York. C’est donc un lieu où il faut venir et revenir. Dans tous le cas il ne faut pas louper la galerie des costumes, la tombe égyptienne de Pernebet, les galeries d’art déco, la peinture européenne. Avec le billet d’entrée on peut visiter les Cloisters dans la même journée. Cette annexe du Met, installée dans Fort Tryon Park, est constituée de fragments de monastères français et espagnols. Sous un ciel bleu, le lieu est magique.

central-park.jpg- Une comédie musicale sur Broadway : si le but est le spectacle, le moyen d’y parvenir est tout aussi important. Il faut acheter billet avec le signe “TKTS” en orange. Le Theater Development Fund propose des tickets à moitié prix. Il faut donc arriver vers midi au guichet situé sur Broadway (à hauteur de la 47th) pour avoir le plus grand choix possible sur les offres du jour. Etant donné le prix d’une place de spectacle à prix normal, on ne regrette généralement pas la longue file d’attente.

- Un hot-dog dans la rue : il y en a à tous les coins de rue et dans tous les films. Tout bon New-Yorkais qui se respecte rentre souvent chez lui pour y découvrir un frigo vide; c’est là que le hot-dog à 1 ou 2 $ entre en jeu. Même si ce n’est pas fameux, c’est vraiment incontournable !

- Le Museum of Modern Art (le MoMA) : sur 192 000m2 et 6 étages ce magnifique musée présente plus de 100 000 peintures, sculptures, gravures, photos, maquettes ou objets de design dans ses collections permanentes. Les expositions temporaires sont à coup sûr de très grande qualité.

manhattan.jpg- Faire un tour en bateau : par beau temps, ce serait une erreur que de ne pas profiter des vues qu’offre une balade en bateau. Pour cela plusieurs solutions : faire les touristes et passer par la Circle line pour faire un tour complet de Manhattan (3 heures) ou un semi-tour (2 heures). On peut aussi prendre le Ferry Staten Island , on profite de vues somptueuses sur la statue de la Liberté et la skyline entouré de gens du coin qui vont ou viennent du boulot (et en plus c’est gratuit). Mais la solution la plus chic est d’avoir ou d’avoir un ami qui a un voilier personnel et de faire de la voile un week-end sous le soleil et une petite brise… un régal !

- Une balade dans Greenwich village : tous les quartiers de Manhattan ont leur charme, notre choix est donc injuste mais justifié : on adore Greenwich village ! On commence par prendre un verre dans un bar animé, puis on se fait un délicieux petit resto et on finit la soirée en flânant dans les rues tout en rêvant d’avoir une maison dans le quartier. Si Greenwich village est l’emblème de la vie de bohème, le quartier est aussi l’un des plus chers de Manhattan. Ils ont bon goût les New-Yorkais !

Voir aussi :
. Les sites en français sur New York
. Le New York intellignent et intéressant pour les enfants
. 24 mai 2008, le Brooklyn Bridge fête ses 125 ans
Photos © Agathe Azzis

Related Posts with Thumbnails

Par Anza | 19 March 2008

Un commentaire »

Share

Un commentaire pour “Les 10 incontournables de New-York”

  1. Malvina a écrit :
    25 April 2010 à 5:09

    Bonjour !
    Merci pour toutes ces informations ! Ce site et cette page sont vraiment complets. Ça tombe bien pour moi qui avait besoin d’infos pour écrire sur N-Y. Merci beaucoup et continue à mettre les bons coins que tu connais .

Ajouter un commentaire

  • Partager

  • Shop with WotC

  • expatriation Californie