Les acteurs qui ont endossé le costume de Batman

Un fuseau gris, un slip noir, une ceinture jaune, des gants, des bottes, et un masque.
Si pour 30$, tous les petits enfants du monde peuvent devenir un super héro aux oreilles pointues, seuls cinq acteurs ont pu jouer les chauves-souris aux super pouvoirs au cinéma.

En voici la liste (par ordre chronologique d’année de sortie des films) :

- Adam West était Batman dans “Batman” (1966)
Cet acteur, qui jouait déjà Batman dans la série télé, fut donc le premier à porter le costume sur grand écran. C’est un Batman, beau, fort et lisse qui vient pour sauver le monde des méchants.

Look années 60 analysé aujourd’hui : Beau gosse à l’allure élancée bien desservi par son costume moulant gris.
Le site officiel d’Adam West

- Michael Keaton était Batman dans “Batman” (1989) et “Batman Returns” (1992)
Dans les deux film, Keaton est dirigé par Tim Burton, avec qui il a déjà travaillé dans “Beetle Juice”. C’est ce duo qui permet à Keaton de faire face à un Jack Nicholson meilleur que jamais puis à Danny DeVito et Christopher Walken. C’est aussi Tim Burton qui injecte au personnage de Batman une part obscure et le sentiment de colère.

Look années 90 : Ce n’est pas le plus beau des Batmen mais sa carapace noire, avec des muscles coupés au couteau, a de l’allure.

- Val Kilmer était Batman dans “Batman Forever” (1995)
Dans cet épisode, Val partage la vedette avec Tommy Lee Jones et Jim Carrey. L’idée est d’atténuer la face sombre de Batman pour plaire à un public plus jeune. Val Kilmer remplit bien son rôle de ce côté là mais déplait à la critique.

Look du milieu des années 90 : L’histoire ne se souvient souvent que des tétons de Bat-Kilmer. En effet le costume hyper design de Batman a déchainé les critiques à l’époque. Pour notre part, nous rappellerons que les spectatrices devenaient groupies quand le réalisateur s’amusait à faire des gros plans sur le costume. Et il faut aussi reconnaitre à Val Kilmer qu’il avait la mâchoire parfaite pour interpréter Batman. Le masque était fait pour lui…

- George Clooney était Batman dans “Batman & Robin” (1997)
La vraie star du moins bon de la série était Arnold Schwarzenegger en Mr Freeze.
George Clooney, seul acteur de cette liste aujourd’hui oscarisé (pas pour son rôle de Batman, bien sûr), doit se battre dans ce Batman avec un costume à tétons (comme Val Kilmer), un côté obscure (comme Michael Keaton) mais aussi un mauvais scénario (comme personne).

Look de la fin des années 90 : En accord avec le reste de la décennie. Sauf que le très beau George n’a pas la puissante mâchoire de son prédécesseur.

- Christian Bale était déjà Batman dans “Batman Begins” (2005) et reprend le costume dans “The Dark Knight” (2008)
Le seul Batman qui voulait être Robin. En effet au départ Bale avait auditionné pour endosser le costume de l’acolyte de Batman. Son Batman retourne dans la lignée des Keaton/Burton. Batman redevient un être complexe et intéressant.

Look années 2000 : Batman est forcément dans l’air du temps. Fini les tétons qui dérangent tout le monde. La musculature est toujours aussi généreuse mais le costume semble plus hi-tech.

Related Posts with Thumbnails

Par Anza | 22 July 2008

Ajouter un commentaire »

Share

Ajouter un commentaire

  • Partager

  • Shop with WotC

  • expatriation Californie