Le corps humain comprend une multitude d’organes qui fonctionnent et interagissent entre eux. Jouant tous des rôles différents, le dysfonctionnement de l’un affecte souvent un autre. Étant actifs toute la vie, il arrive des moments de défaillance pour certains organes. Le besoin de soigner se fait donc ressentir. La thyroïde est une glande qui se situe au niveau du cou. Le dysfonctionnement de cette glande peut conduire à l’hyperthyroïdie. Cet article est consacré à cette dernière.
La thyroïde, c’est quoi ?
La thyroïde, est une glande régulant le système hormonal chez les vertébrés et qui secrète directement ses hormones dans le sang. Chez l’espèce humaine, la glande thyroïde est située superficiellement dans la partie antérieure du cou. Les hormones qu’elle secrète sont la triiodothyronine, la thyroxine et la calcitonine. La thyroïde pèse généralement 25 à 30 grammes et est de couleur rosée.
En forme de papillon, elle produit des hormones qui régulent le poids, l’humeur, la température du corps, voire la vie sexuelle. Elle est formée par deux lobes qui secrètent les hormones thyroïdiennes: les hormones T3 et T4. De multiples fonctions de l’organisme sont régulées par la thyroïde. C’est l’hypophyse qui lui indique la bonne dose d’hormone à secréter.
Les signes de déformations de la thyroïde sont très souvent visibles sous la peau. Les principales affections de la glande thyroïde sont le goitre, l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie et certaines tumeurs malignes ou bénignes. L’étude de la thyroïde se fait grâce à la scintigraphie et à l’échographie.
Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?
La fonction principale de la thyroïde est de secréter des hormones. Cette sécrétion est stimulée par l’hypophyse à travers la sécrétion de la TSH (Thyroid-stimulating hormone). Dans le cas d’une hyperthyroïdie, il y a une sécrétion excessive des hormones thyroïdiennes notamment la thyroxine et la triiodothyronine. Ainsi, les fonctions de l’organisme régulées par ces hormones sont accélérées. Cette surproduction peut être due à l’hypophyse ou à la glande thyroïdienne elle-même. Les signes de l’hyperthyroïdie sont entre autres la nervosité, les envies fréquentes d’aller à la selle, la perte de poids. L’individu atteint de ce mal peut aussi être généralement fatiguée.
Types et causes de l’hyperthyroïdie
On distingue principalement l’hyperthyroïdie clinique et l’hyperthyroïdie asymptomatique ou infra clinique. L’une a des symptômes visibles et l’autre, seulement des taux d’hormones anormaux. La principale cause est la maladie de Basedow qui atteint les jeunes femmes en particulier. Les anticorps stimulent la thyroïde à produire de façon excessive les hormones thyroïdiennes. Les thyroïdites peuvent aussi être source d’hyperthyroïdie. Elles peuvent donc être infectieuses ou auto-immunes. Le goitre multi-nodulaire peut aussi être une cause.
Traitement de l’hyperthyroïdie
Détectée tôt ou tard, une prise en charge de l’hyperthyroïdie s’impose. L’objectif du traitement est donc de faire retrouver un fonctionnement normal à la glande thyroïdienne. Le choix dépend de la sévérité de la pathologie. L’ingestion de solution saturée d’iode est un traitement d’urgence. Si la cause est la maladie de Basedow, un traitement à base d’antithyroïdiens est requis. Les thyroïdites responsables nécessitent un traitement anti-inflammatoire. Dans certains cas extrêmes, l’ablation d’un des lobes est nécessaire.