Depuis la construction de votre maison, vous n’avez plus refait votre toiture, et vous souhaitez savoir quand faut-il la refaire exactement ? Plusieurs raisons peuvent motiver la réfection de cette partie de votre concession. Voici quelques signes en présence desquels vous pouvez refaire la toiture de votre résidence.
Lorsque la durée de vie du toit arrive à terme
Parmi les indices qui peuvent motiver à réfectionner une toiture, nous avons, en premier lieu, la durée de vie du toit. Lorsqu’elle arrive à terme, vous devez la changer. Elle varie en fonction du type et de la qualité des toitures comme souligné sur le lien de MaBelleMaison .
Lorsque vous utilisez par exemple une toiture en bardeau d’asphalte, vous devez la changer au bout de vingt-cinq ans. C’est sa durée de vie raisonnable. Par contre, lorsque vous faites le choix de la tôle, selon la qualité, il peut résister jusqu’à cinquante ans. C’est une information que vous deviez déjà prendre au moment de l’achat du toit. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous renseigner auprès des vendeurs.
En second lieu, quand bien même la durée de vie de la toiture n’est pas arrivée et vous remarquez qu’elle vieillit, vous pouvez également la changer. Généralement, c’est la rouille qui annonce le vieillissement d’un toit.
Pour le troisième point, il faut le faire lorsque votre toit commence à émettre des fuites. Quand vous n’avez aucun de ces indices pour vous signaler qu’il est temps de changer votre toiture, vous pouvez réaliser une étude thermographique. Elle vous permettra d’avoir une idée sur l’état de santé de votre toit.
En présence des fuites
La présence des fuites sur une toiture oblige le propriétaire à la refaire. Il s’agit dans le cas d’espèce d’un indice qui vous incite à refaire votre toit. Si vous ne voulez pas mettre toute la structure de votre maison en danger, il faut remplacer le toit lorsqu’il commence à montrer des signes de fuite.
Pour savoir si, votre toit à des fuites, il vous suffit de vérifier des taches d’eau sur le mur ou sur le plafond de la maison. En présence de tels cas, sachez que votre toit est défaillant et qu’il faudrait engager une réfection dans un bref délai. La présence des moisissures constitue également un indice pour refaire le toit.
En présence des problèmes d’isolation.
L’importance de la toiture est l’isolation du bâtiment. Pendant l’hiver, le toit permet de vous garder au chaud. Durant la saison d’été, il vous permet de profiter de la fraîcheur. Lorsque vous commencez par constater que votre toit n’assure plus réellement ses fonctions, vous devez savoir qu’il est peut-être temps de le changer. En dehors de ces indices, vous pouvez également refaire votre toiture en présence des algues qui favorisent les lignes des moisissures.