Les peluches sont des jouets très appréciées par les enfants et même certains adultes. Cependant, il importe de bien la choisir. Cet accessoire de divertissement peut présenter quelques dangers lorsque son choix est mal fait. En voici quelques-uns.
Risques d’étouffement
Certains modèles de peluche présentent des risques d’étouffement notamment pour les plus petits. En effet, des petites pièces peuvent se détacher. Il s’agit notamment des yeux et du nez qui sont parfois mal attachés sur les animaux en peluche. Les boutons peuvent aussi se détacher des vêtements d’un doudou.
Dans un passé récent, la DGCCRF a retiré un modèle de peluche du marché. Elle a demandé aux parents ayant acheté cette peluche à leurs enfants de s’en débarrasser. C’était parce qu’il y avait un risque de détachement des yeux de la peluche. Si un tout-petit l’avale, il risque de s’étouffer. Vous devez donc faire attention lors de l’achat d’une peluche à votre enfant.
Lors d’un achat en ligne, il n’est pas possible de toucher la peluche avant de l’acheter. Vous devez donc faire cet achat sur une plateforme sérieuse qui propose des peluches de qualité comme https://www.chez-camigue.com/ . La boutique doit vous permettre de retourner la peluche au bout de quelques jours si vous n’êtes pas satisfait. Mais prenez aussi la peine de lire la description du doudou avant de lancer la commande.
Risques d’aspiration des fibres et de la poussière puis de strangulation
L’autre danger des peluches est la fourrure. Si elle est arrachée ou tombe, les fibres peuvent pénétrer dans la bouche du bébé. Elle sera renvoyée dans les poumons provoquant un étouffement et une constriction de l’air. Lorsque la peluche est sale, il est aussi possible que l’enfant inhale de la poussière. Cela peut causer des maladies respiratoires.
Pour pallier cela, il faut que la peluche soit régulièrement nettoyée. Pour éviter aussi que la fourrure se détache, il importe de laver convenablement en respectant les recommandations du fabricant. La peluche ne doit pas rester trop longtemps dans l’eau et il faut bien la sécher. Veillez à ce qu’elle soit bien sèche avant de la remettre à l’enfant.
Les peluches avec des ficelles, des cordons ou des cordes peuvent étrangler un enfant. C’est parfois le cas quand il l’utilise mal. Évitez donc les peluches avec des lacets ou des cordons usés ou détachables. Elles peuvent étrangler le bébé lorsqu’il joue avec ou fait certains mouvements dans son sommeil avec la peluche dans son berceau. Les parents doivent observer par moments l’état des doudous afin de voir si elles sont encore utilisables.