La réponse spontanée à cette question serait qu’il est plus dangereux de ne pas faire du vélo tant le sport est salutaire. Force est de constater que la pratique du vélo en hiver est de plus en plus courante, alors faut-il prendre des précautions supplémentaires et lesquelles ?
Quelques fausses idées reçues
- Des routes trop dangereuses : bon nombre de personnes pensent que les routes sont trop enneigées, voire verglacées, en hiver rendant ainsi la pratique du vélo dangereuse en raison des risques de chutes. En fait, elles le sont rarement, car déblayées très régulièrement. Hormis lors des tempêtes de neige où elles sont effectivement beaucoup moins praticables, il suffit d’attendre deux ou trois jours avant d’enfourcher à nouveau son vélo, le temps pour les déblayeuses de faire leur œuvre. Il est vrai cependant que les cyclistes doivent adapter leur conduite en diminuant leur vitesse et en abordant les virages avec circonspection, à l’instar des automobilistes !
- Un loisir dont on peut se passer l’hiver : le vélo n’est pas seulement un loisir ou un sport, il est devenu un véritable moyen de transport dans les grandes villes québécoises et bien d’autres en Amérique du nord et en Europe du nord. Pratique, rapide, moins coûteux et moins polluant, le vélo est encouragé par les autorités qui aménagent des pistes cyclables. Il suffit d’équiper ses roues de pneus plus larges pour plus d’adhérence sur la chaussée.
- Le vélo est responsable d’un plus grand nombre d’accidents l’hiver : les accidents sont le fait d’une collision avec un automobiliste, la responsabilité est donc partagée. Par ailleurs, les cyclistes sont souvent obligés d’emprunter les routes parce que les pistes cyclables ne sont pas déneigées.
Quels sont les véritables risques du vélo ?
Le vélo offre tellement de bienfaits pour la santé physique et morale que les risques en deviennent mineurs. Il faut reconnaître néanmoins que le risque de chute demeure important, c’est pourquoi il faut porter un équipement de protection : casque, gants, éventuellement coudières et genouillères spécialement chez les enfants et être attentif à la circulation lors des:
- Changements de file ou de direction,
- Dépassements des autres cyclistes ou automobilistes,
- Ouvertures de portières,
- Traversées de passage piéton.
La pratique intensive du vélo ou une mauvaise chute sur le poignet peuvent occasionner une compression du nerf médian. Dès l’apparition d’une douleur dans la main, il faudra porter une attelle au poignet pour soulager le canal carpien. Des exercices d’étirement accélèreront la guérison.