Irina Ionesco n’est pas une inconnue dans le monde de la photographie. Cette star française a marqué son temps par ses clichés érotiques osés. Son audace lui a également apporté des moments de désillusion. Irina Ionesco, c’est une histoire de famille marquée de réussites et de déboires. Si vous ignorez cette histoire, c’est le moment d’en prendre connaissance à travers cet article.
Qui est Irina Ionesco ?
Irina Ionesco est une photographe française née de parents roumains, le 3 septembre 1930, à Paris, en France. Ses œuvres portent essentiellement sur la photographie théâtrale, du personnage inventé, érotique, analytique, etc. Les membres les plus connues de sa famille sont sa fille Eva Ionesco et son petit-fils Lukas Ionesco. Eva Ionesco est l’héroïne du roman Eva, l’œuvre de Simon Liberati, son mari. Irina Ionesco est devenue célèbre grâce à son travail de photographe dans le monde de la presse, du magazine et du cinéma. Elle n’a pas manqué de photographier des actrices comme Sylvia Kristel et Elisabeth Huppert. Les œuvres d’Irina dégageaient une beauté et une attirance naturelle très appréciées par le public.
La photographe dont le succès n’est pas sans fumée
La carrière d’Irina Ionesco a été boostée en partie grâce à sa fille Eva (quand elle avait entre 4 et 12 ans). Celle-ci lui avait servi principalement de modèle pour la photographie qualifiée plus tard d’érotique. Malheureusement, cette réussite a procuré des années plus tard des moments de douleurs à l’artiste. En effet, Eva a intenté plusieurs procès contre sa maman Irina pour l’avoir utilisée à des fins érotiques sans sa permission. En réalité, Eva, dans son jeune âge, se retrouve nue ou presque sur plusieurs photos exposées ou accessibles au public. Au Tribunal, les juges ont qualifié certaines photos d’Eva comme appartenant au registre de l’érotisme et de la pornographie. L’affaire a été source de douleur pour Irina dont l’idée était de valoriser ses compétences et de gagner sa vie.
Après avoir savouré de nombreuses années de succès, voilà une femme qui se demande si elle a vraiment réussi dans son métier. Irina a dû payer des milliers d’euro pour les dommages causés à sa fille. Avec cette situation, le succès d’Irina n’est plus quelque chose à fêter. La star qui n’a plus rien de merveilleux à cause de cette histoire est déconcertée. D’une part, le succès jadis acquis est aujourd’hui terni. D’autre part, sa famille s’est littéralement déchirée. Quand une fille en arrive à intenter un procès contre sa mère, c’est qu’il y a un état de mal être. Que reste-t-il alors de la carrière d’Irina Ionesco ? Que reste-t-il de ses liens avec sa fille ? Ce sont des questions qui se poseraient ceux qui l’ont connue à travers ses œuvres. Le constat qui s’impose toutefois est qu’elle a navigué entre réussites et déboires. Au-delà de tout, Irina Ionesco a laissé ses empreintes dans le monde de la photographie, d’une manière ou d’une autre.