Il est des maladies que l’on néglige mais qui pourraient être fatales. Les affections qui touchent aux yeux sont à prendre au sérieux car, ces derniers sont très sensibles. L’astigmatisme qui en fait partie peut-il rendre aveugle ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est une maladie visuelle. C’est une anomalie de courbure de la cornée. La cornée doit normalement avoir une forme ronde comme un ballon de football. Mais avec cette maladie, elle subit une déformation et a une forme ovale comme un ballon de rugby. Il s’agit en effet d’une imperfection optique qui entraîne une vision floue et déformée. Qu’il soit près ou loin d’un objet ou d’une personne, l’astigmate a du mal à le voir distinctement. Parfois, l’astigmatisme n’est pas lié à une irrégularité de la cornée mais à une imperfection cristalline. Il peut aussi s’agir d’un défaut de la rétine.
Manifestations de l’astigmatisme
Une personne atteinte de l’astigmatisme peut confondre les lettres et les chiffres lorsqu’il y a des ressemblances. On peut parler de : A et H, B et H, I et J, 8 et 0. L’astigmate se trompe et se perd souvent en faisant de la lecture. Parlant des malades visuels, nous avons également le myope et l’hypermétrope. Alors que l’astigmate voit flou de loin et de près, le myope est gêné de loin tandis que l’hypermétrope est gêné de près. L’astigmatisme semble plus sérieux qu’on ne le pense et atteint beaucoup de personnes. Quand il s’agit d’un enfant, cela agit sur ses études, puisqu’il n’arrive pas à se concentrer. Il s’embrouille tout seul en lisant ses notes. Il est très important de faire un test d’astigmate quand ces symptômes surviennent.
Astigmatisme et aveuglement
L’astigmatisme est une maladie à plusieurs dimensions. Avant qu’il ne soit trop grave, il est très important de se rendre chez un ophtalmologue. L’astigmatisme n’est pas synonyme d’aveuglement. Cependant, un traitement adéquat doit lui être opposé. Très souvent, les spécialistes essaient de le corriger en prescrivant des verres optiques. Si l’astigmatisme ne fait pas objet de traitement adapté, il peut être source d’inflammation chronique des paupières. L’astigmatisme ne se guérit pas totalement mais il se traite à petits pas et au jour le jour. Toutefois, on pourrait rencontrer des personnes qui sont à la fois myopes et astigmates. Mais a priori, ce ne serait pas l’astigmatisme qui aurait conduit à la myopie.