Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut être une entreprise passionnante, mais aussi intimidante. Il faut avouer que si certains instruments peuvent sembler accessibles aux débutants, d’autres par contre sont connus pour être difficiles à apprendre. Si vous envisagez de vous lancer dans l’apprentissage d’un instrument, nous vous présentons dans cet article quelques exemples d’instruments compliqués à maîtriser. Si vous arrivez donc à en jouer, vous pourrez être très fier de vous. Sans plus tarder, voici notre petit top 4.
Le tam tam
Également connu sous le nom de gong, il s’agit d’un instrument de percussion qui peut sembler simple à jouer, mais qui est en réalité assez complexe. Tout d’abord, il est difficile de produire une sonorité claire et précise. En fait, cela dépend de la position du joueur par rapport à l’instrument et de la technique de frappe utilisée. De plus, le tam tam exige une grande précision rythmique et une coordination avec les autres instruments dans l’ensemble musical.
Aussi, pour produire du bon son, le joueur doit également être capable de varier l’intensité et la durée des sons produits. Pour apprendre à jouer de cet instrument, vous pourrez vous offrir un djembé d’Afrique. Cet instrument à percussion que vous pourrez retrouver sur cette page vous permettra de vous lancer tout seul dans l’apprentissage du tam tam. Avec le temps, vous pourrez devenir un vrai maître à jouer.
Le violon
Le violon est aussi un instrument très difficile à maîtriser. Il faut avouer que très peu de personnes osent même se lancer dans l’apprentissage de cet instrument. En fait, il faut une technique précise pour produire une belle sonorité. Il faut des années de pratique pour arriver à une telle maîtrise. Aussi, la lecture de la musique sur la portée peut être difficile pour les débutants, ce qui rend l’apprentissage du violon une entreprise intimidante. De nombreux apprenants abandonnent donc très tôt et se lancent dans l’apprentissage d’un autre instrument. On comprend donc pourquoi très peu de personnes en joue.
Le piano
Ce qui rend difficile l’apprentissage de cet instrument très difficile, c’est sa trop grande complexité. Le joueur doit en effet avoir une grande coordination entre les deux mains pour jouer des accords et des mélodies complexes. Vous devez pouvoir aussi avoir une grande maîtrise de la lecture de la musique sur deux portées. Autant dire que c’est beaucoup d’efforts à fournir. C’est pourquoi tout le monde n’est pas une virtuose du piano. Si vous avez cependant envie de l’apprendre, vous pourrez très bien y arriver, avec de la pratique.
La batterie
Le dernier élément de notre top est la batterie. Elle est aussi considérée comme l’un des instruments les plus difficiles à jouer, car elle exige une grande coordination et une technique très précise. En fait, le batteur doit être capable de jouer avec les deux mains et les deux pieds simultanément, tout en gardant un rythme régulier et en synchronisant sa performance avec les autres membres du groupe. En plus, il s’agit d’un instrument très physique, qui exige une endurance et une force physique importante. Vous devez être en mesure de jouer pendant de longues périodes sans fatigue ni perte de précision.