Le salon de jardin est un ensemble de meubles (table basse, canapé ou chaises) destinés à un usage extérieur. Parmi les critères de choix principaux de ces mobiliers se trouve le matériau utilisé pour leur fabrication. Voici les meilleures matières à privilégier pour un salon de jardin.
Plastique
Le plastique est la matière la plus prisée pour le mobilier de jardin. Cette attractivité s’explique par de multiples facteurs dont son esthétisme. Il s’agit en effet d’un matériau très malléable qui offre une infinité de formes afin de convenir à tous les jardins. Que vous soyez amateur des meubles designs ou intemporels, votre jardin ne manquera pas d’élégance avec cette matière.
Par ailleurs, les meubles en plastique sont réputés pour leur praticité au quotidien. Grâce à leur légèreté, vous allez pouvoir les déplacer et ranger très facilement. De plus, les salons de jardin en plastique sont reconnus pour être très faciles à nettoyer. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux et d’eau savonneuse pour venir à bout de toutes les taches. Découvrez plus d’informations ici sur les autres avantages des meubles en plastique.
L’acier inoxydable
Encore appelé inox, l’acier inoxydable est la matière contemporaine très utilisée pour la fabrication des meubles de jardin. Il est réputé pour son esthétique et sa solidité éprouvée par le vent, la pluie et le soleil. Grâce à sa résistance naturelle à la corrosion, l’acier inoxydable ne nécessite pas de traitement contre la rouille. Il se veut également plus léger, ce qui vous permet de déplacer plus facilement vos meubles de jardin en inox. Toutefois, cette matière est sensible aux rayures et éraflures. Évitez donc les meubles empilables en acier inoxydable. Autre avantage, cette matière coûte moins cher.
Le bois
Indémodable quelle que soit l’essence utilisée, le bois est une matière naturelle plébiscitée en matière de jardin. Côté esthétique, son large choix de variété lui permet d’affirmer toutes les envies et personnalités. Il existe sur le marché des meubles de jardin en pin, acacia, eucalyptus, etc. Le teck est aussi prisé pour son côté exotique et ses différentes tonalités des essences qui apportent un charme certain au jardin.
Par ailleurs, il faut noter qu’un meuble de jardin en bois nécessite plus d’entretien. Cette matière est en réalité plus contraignante car pour conserver son éclat, il faut souvent appliquer de l’huile adaptée à l’essence du bois. En outre, pour le remettre à l’état neuf, vous devez réaliser un ponçage au moins tous les 3 ans.