Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, un contrat de professionnalisation permet l’acquisition d’une qualification professionnelle. Cette qualification s’obtient dans le cadre d’une formation continue et est reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Cependant, obtenir cette qualification nécessite une période d’essai. Quelle est-elle ?
Période d’essai d’un contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation étant un contrat de travail, il prévoit naturellement une période d’essai. Que ce soit un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée, cette période est mentionnée dans le contrat.
Ainsi, pour un contrat à durée déterminée de plus de 6 mois, la période d’essai est d’un mois.
Pour un contrat à durée indéterminée, la période d’essai représente :
- 2 mois en ce qui concerne les employés et les ouvriers
- 3 mois en ce qui concerne les agents de maîtrise et les techniciens
- 4 mois en ce qui concerne les cadres.
La période d’essai offre l’opportunité à l’employeur, de tester les compétences du salarié dans son travail. Concernant le salarié, elle lui permet de voir s’il est à l’aise avec les fonctions qu’il occupe. Les formations Interfor vous seront d’une grande utilité si vous êtes intéressés par un contrat de professionnalisation.
Est-il possible de mettre fin à un contrat de professionnalisation pendant la période d’essai ?
Oui. Il est bel et bien possible de mettre fin à un contrat de professionnalisation pendant la période d’essai. L’employeur peut le décider. Il en est de même du salarié.
Si c’est l’employeur qui veut mettre fin au contrat, il doit informer le salarié dans un délai légal. Ce délai ne doit et ne peut pas être inférieur à :
- 24 heures quand la présence n’atteint pas 8 jours
- 48 heures pour une présence comprise entre 8 jours et 1 mois
- 2 semaines pour plus d’un mois de présence
- 1 mois quand la présence est supérieure à 3 mois.
Si c’est le salarié qui veut mettre fin au contrat, il doit respecter les mêmes délais de prévenance que ceux donnés précédemment. Néanmoins, il n’aura pas à justifier sa rupture de contrat. Il lui suffira de faire parvenir une lettre recommandée à son organisme de formation.
Qui peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation ?
Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont de divers types. Il peut s’agir des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus dans le but de compléter leur formation initiale. Il peut s’agir aussi des demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique et d’un contrat unique d’insertion peuvent également en bénéficier.
Vous connaissez désormais la période d’essai d’un contrat de professionnalisation. Elle varie selon qu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée.