Le vélo électrique devient de plus en plus populaire, car il est considéré comme un moyen de déplacement écologique. Cependant, des voix s’élèvent contre cela à cause de la batterie au lithium-ion qu’il utilise. Ce qui pousse les scientifiques à travailler sur d’autres options qui méritent d’être testées. Voici ce qu’il convient de savoir sur le caractère écologique du vélo électrique.
Les impacts positifs du vélo électrique sur l’environnement.
L’utilisation du vélo électrique a sans doute de multiples avantages. Il n’émet pas du dioxyde de carbone (CO2). En outre, il consomme seulement 1 euro pour 1000 km parcourus. Ainsi, le vélo électrique est considéré comme un véhicule motorisé, économique et écologique sur le marché.
À ce titre, comme vous pouvez le constater sur ethiqueverte.fr , ce moyen de transport se classe parmi les engins les moins polluants de la terre. Par ailleurs, la batterie du vélo électrique ne comporte pas de plomb. C’est ce qui fait sa spécificité par rapport aux batteries des autres véhicules.
En effet, le plomb est réputé pour être nuisible à l’environnement et à la santé. L’autre avantage écologique du vélo électrique, c’est qu’il ne subit pas d’incinération. Il fait plutôt objet de recyclage sur le marché. Aussi, faut-il ajouter que l’utilisation du vélo électrique réduit les bruits sonores que causent les autres moyens de déplacement.
Cela permet également de réduire les brouillards de pollution constatés dans les zones urbaines du monde. Enfin, l’utilisation du vélo électrique aide à éviter les bouchons et tous les désagréments qu’ils engendrent.
Le caractère écologique du vélo électrique remis en question : pourquoi ?
Le caractère écologique du vélo électrique est souvent contesté à cause de sa batterie au lithium-ion. En effet, elle présente des inconvénients que sont la faible autonomie, la surchauffe et le risque d’emballement thermique. Cela entraîne une augmentation de la consommation électrique.
Il convient de souligner que ce risque d’emballement monte de façon anormale lorsque plusieurs vélos électriques sont rechargés régulièrement au même moment. Cette situation déclenche une production accrue de l’électrique. Ainsi, la batterie au lithium-ion devient une cause indirecte de pollution.
En effet, la production de l’électricité est faite grâce à l’utilisation de ressources polluantes. Il s’agit notamment du charbon, du pétrole, du gaz ou du nucléaire. Dans certaines régions du monde, l’extraction du lithium-ion est la cause de la destruction de l’écosystème. Par ailleurs, ce composant de la batterie du vélo électrique est très difficile à recycler en raison de sa dangerosité.
Le vélo électrique est écologique comparativement aux autres moyens de locomotion. Toutefois, sa batterie au lithium-ion révèle ses limites dans le respect de l’environnement. Conscients de cela, des scientifiques travaillent afin de proposer à l’avenir un modèle plus écologique.